Méditation
Pour un état profondément guérisseur de joie, de paix, de silence, d’amour…
En se référant aux racines latines med-itere, on peut comprendre ce mot comme « cheminer vers le centre » : la pratique de la méditation permet d’aller au cœur de soi-même et d’y découvrir paix, joie, amour…
Les mots sont difficiles et prêtent souvent à confusion, car il s’agit là d’accéder à un état de Conscience qui est au-delà du niveau mental habituel, état qui se révèle lorsque nous parvenons à calmer le flot de pensées et d’émotions tyranniques qui emplissent le plus souvent notre esprit et nous mènent par le bout du nez, dans la plus grande inconscience ! Il s’agit donc de nous libérer de la tyrannie mentale, de cesser de nous identifier à nos névroses, à notre ego, à nous libérer de nos jugements, croyances, mémoires, désirs et peurs… et de nous éveiller au moment présent.
C’est un état guérisseur sur tous les plans, des livres entiers en recensent maintenant les bienfaits !
De nombreux chemins existent pour atteindre cet état, cette intériorité, et ont été parcourus depuis de nombreux siècles dans beaucoup de traditions.
Dans ce cours, je vous propose d’expérimenter différentes préparations pour créer les conditions de l’émergence de cet état de méditation : respiration, relaxation, mouvements conscients (yoga, marche…), éveil sensoriel, éveil énergétique, chant de voyelles et de mantras, observation de la pensée, concentration sur une image, sur un concept… qui nous mèneront à un temps d’immobilité et de silence. Je vous y invite au partage de votre expérience pour trouver des points de repère et encourager votre pratique personnelle.